Il est certain qu’en s’appellant Dame Jeanne & Co et en vous proposant des centaines de Dame Jeanne, nous nous devions de vous en parler !
Que ce soit à propos de son origine ou encore de sa mise en beauté, la Dame Jeanne est plus qu’un béguin pour nous… elle nous fascine, nous enthousiasme, nous passionne… nous allons vous partager ses origines :
Connaissez-vous l’origine de ce nom Dame Jeanne ?
Il existe plusieurs légendes, mais l'histoire que nous préférons (et que Jill vous a déjà racontée) est celle de la Reine Jeanne.
La légende racontée par Jill pour M6 > voir la vidéo
Rentrons dans la légende :
Nous sommes au quatorzième siècle (et oui, ça date pas mal !), on raconte que la Belle Reine Jeanne, chassée de Naples, son royaume (la légende ne nous précise pas les raisons de ce bannissement), vint se réfugier en France dans son comté de Provence.
En passant par la route de Grasse à Draguignan, elle fut surprise par un violent orage (et oui, sinon ce n’est pas drôle !). Elle dut se réfugier dans le hameau d'un modeste verrier de Saint-Paul-La-Galline-Grasse.
Cette ville s'appelle aujourd'hui Saint-Paul-En-Forêt, vous connaissez peut-être ?
La nuit passée, la Reine Jeanne demanda à ce gentilhomme prénommé Serge oui, pure invention mais tenez-vous la référence ? Jeanne & Serge… ça a du sens pour donner vie à cette histoire non?), de lui faire visiter son atelier de souffleur de verre.
Comme vous vous y attendez, notre galant homme tomba follement amoureux de notre belle Reine Jeanne (de la romance… cela explique notre intérêt pour cette légende...).
Il lui fit une démonstration de son talent de souffleur de verre et troublé par la jolie Dame, notre artisan souffla plus fort, beaucoup plus fort qu'à son habitude !
La bouteille devint énorme et fit l'admiration de tous de par sa beauté et de sa contenance de plusieurs dizaines de litres.
Avisé, il décida alors d'en lancer la commercialisation.
En hommage à sa belle Reine Jeanne, il voulut les nommer comme l'objet de son affection : des "Reine Jeanne" ! Cependant, la Souveraine, très modeste, lui suggéra un nom beaucoup plus simple et moins pompeux : C'est ainsi que depuis, ces grosses bonbonnes, de formes particulières, sont connues sous le nom de "Dame Jeanne".
Pour les protéger lors des transports et éviter qu'elles ne se brisent, notre gentilhomme choisit de les habiller d'osier.
La légende est donc née de l’affection d’un talentueux artisan-verrier pour une belle Reine bannie. Nous ne sommes pas allées vérifier la véracité de cette légende, mais nous trouvons cette histoire assez jolie pour vous la partager !
Vous souhaitez avoir votre propre Dame Jeanne ?
Nos Dame Jeanne sont disponibles sur notre boutique > voir les Dame Jeanne
À suivre, les autres histoires de l’origine du mot Dame Jeanne...
Laisser un commentaire